Que vous soyez une entreprise ou un particulier, la digitalisation fait maintenant partie intégrante de nos habitudes. Elle permet de repenser ses activités, de faciliter certaines tâches et d’être connecté presque en permanence à toutes les données utiles. Malheureusement, elle comporte aussi des aspects plus sombres et ouvre souvent des portes aux mauvaises personnes.
“La cybercriminalité commence souvent par quelques gestes et reflexes simples”
Le manque de connaissances, la pression quotidienne et les techniques de plus en plus sophistiquées font de la cybersécurité un enjeu majeur de notre époque. Pourtant, il suffit parfois que quelques gestes simples pour se prémunir de certaines attaques :
- Ne jamais cliquer sur un lien douteux ;
- Ne transmettre aucunes données sensibles sans vérification ;
- Utiliser des mots de passe forts et différents ;
- Régulièrement mettre à jour ses logiciels ;
- Investir dans un bon antivirus.
Chez SIR, nous accordons une grande importance à la sécurité, qu’elle soit physique ou numérique, et nous nous engageons à la promouvoir activement.
C’est dans cette perspective qu’une sélection de vidéos de prévention est proposée. Issues de sources fiables, elles abordent différents aspects de la cybersécurité de manière accessible et concrète, afin de favoriser la sensibilisation sur ces enjeux.
- Phishing : comprendre le mode opératoire des hackers – visionner la vidéo
- Bien gérer ses mots de passe – visionner la vidéo
- Usurpation d’identité : les bons réflexes – visionner la vidéo
- Interception de données lors d’une connexion wifi – visionner la vidéo
- Les attaques « brute force » – visionner la vidéo
- Le risque des ports USB – visionner la vidéo
- L’espionnage via les périphériques de nos appareils (micro, caméra) – visionner la vidéo
- Les vulnérabilités : portes ouvertes aux hackers – visionner la vidéo
- Les malwares – visionner la vidéo