Chaque année, l’OFS publie un rapport national sur le bilan de la criminalité en Suisse. De manière globale, les infractions ont diminué. Cette diminution est liée au confinement que la Suisse a connue l’année dernière.  Le nombre de cambriolages ainsi que les vols à la tire ont reculé de 9%. Les contrôles plus fréquents aux frontières, ainsi qu’une présence plus importante des personnes chez soi ont fortement influencé ce recul. En 2020, il y avait toutefois en moyenne 90 cambriolages par jour !

Nouveauté cette année, l’OFS a intégré dans son rapport les infractions commises sur le net. On dénombre plus de 24 000 infractions criminelles numériques, qui se répartissent en plusieurs catégories : cybercriminalité économique (84,2%), cyber-délits sexuels (10,7%) ou encore cyber-atteintes à la réputation et pratiques déloyales (5.1%).

Une autre augmentation préoccupante est celle des violences domestiques. Les chiffres varient d’un canton à l’autre, mais de manière générale, la tendance a été à la hausse en 2020.

GENF 
Le canton a enregistré une hausse des plaintes pour nuisances sonores, une hausse des bagarres de plus en plus violentes entre jeunes individus ainsi qu’une hausse de 16% de la violence domestique.

Waadt 
Le canton vaudois a, quant à lui, enregistré une baisse générale des infractions : cambriolages et violence (excepté Lausanne). Aucune attaque de transporteur de fond n’a été enregistrée en 2020. Toutefois, les statistiques vaudoises reflètent la tendance nationale avec une hausse des escroqueries digitales.

BERNE 
Le canton de Berne a enregistré une forte augmentation, de plus de 20%, du nombre de cas de violence domestiques en 2020. Ce sont surtout des cas concernant des couples ou d’anciennes relations de couple. Berne a également connu une forte augmentation des cas d’infractions contre l’autorité (manifestations, entrave à un acte officiel ..), une augmentation en lien directe avec les mesures fédérales, prises pour lutter contre le coronavirus.

Pour plus de détails sur le bilan de criminalité de 2020, vous pouvez retrouver le rapport dans son intégralité en cliquant ici:   rapport SPC 2020.